Dmitry Smirnov est né dans une famille de musiciens à Saint-Peterbourg en 1994 et a commencé son éducation musicale auprès de ses parents.
Il est lauréat du concours Long-Thibaud-Crespin en 2018, de la Tibor Varga Violin Competition en 2015 et de la Menuhin Violin Competition en 2008.
Il se perfectionne lors de masterclasses avec Eberhard Feltz, Irvine Arditti, Vadim Gluzman, Gabor Takacs, Vadim Gluzman et a étudié auprès de Pavel Vernikov. Dmitry est actuellement étudiant auprès de Rainer Schmidt à l’Académie de musique de Bâle.
Il a collaboré avec Heinz Holliger pour les « Swiss Chamber Concerts », avec Giovanni Antonini et Il Giardino Armonico pour le Projet Haydn 2032 et travaille également avec le Kelemen String Quartet. En 2018 il crée son propre ensemble de musique de chambre « Camerata Rhein » basé à Bâle.
Comme soliste il est invité, pendant la saison 2018/19, à interpréter des concertos de Haydn, Mozart, Mendelssohn, Schumann, Nielsen, Bartok, Prokofiev, Stravinsky, Bernstein entre autre avec les Orchestres Philharmoniques de l’Etat de Moscou (Vladimir Fedoseyev) et Mariinsky-Théâtre Saint-Peterbourg (Valéry Guerguiev), l’Orchestre de chambre et l’Orchestre baroque “Questa Musica” de Moscou, les Festival Strings Lucerne, l’Orchestre Symphonique de Bâle.
Il a collaboré aussi avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Staatsorchester Mainz, l’Orchestra di Padova e del Veneto …
Dmitry joue un violon de Philipp Bonhoeffer (fabriqué en 2018).