Née en 1983, Laurène Durantel étudie le piano et la contrebasse à l’ENM de Troyes dans les classes de Martine Lablée et Sandrine Vautrin. Elle intègre le CNR de Boulogne-Billancourt en contrebasse dans la classe de Catherine Robin, Stéphane Garraffi et Daniel Marillier. Parallèlement, elle entre au CNR de Rueil- Malmaison en piano, où elle obtiendra son Prix d’Excellence dans la classe de Denis Pascal en 1999. Elle poursuit ses études de contrebasse au CNSM de Paris de 1999 à 2004.
Contrebasse tutti en 2004 puis premier solo de 2005 à 2006 au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (direction Tugan Sokhiev), elle est actuellement membre de l’Ensemble 360, en résidence à Sheffield, Angleterre. Elle travaille depuis de nombreuses années auprès de PhilippeNoharet.
Laurène Durantel se produit également avec les ensembles Calliopée, TM +, Carpe Diem, et joue en musique de chambre avec des artistes tels que Elias quartet, Quatuor Ebène, Skampa Quartet, Peter Cropper, Daniel Benzakoun, Laurent Cabasso, Pascal Amoyel…
Elle enregistre chez Sanctuary (ASV gold) et Supraphon.
Elle fonde en 2004 avec Mathieu Petit et Nicolas Charron l’Académie de Contrebasse, qui se tient tous les étés à Troyes.
Laurène Durantel joue une contrebasse Laurent Demeyere et un archet Christian Barthe.