SI MOLIÈRE NOUS ÉTAIT CHANTÉ
Opéra pour choeur d’enfants d’Isabelle Aboulker

Lieu à confirmer – Lançon-Provence
Gratuit

Enfants des classes de CM2 des écoles de Lançon-Provence
Ecole des Pinèdes, Ecole Marie Mauron, Ecole des Baïsses, Ecole moulin de Laure

Anne-Cécile Droneau, chef de choeur
Guilhem Fabre, piano

 

 

Les 80 artistes de ce spectacle proviennent de quatre écoles de Lançon de Provence qui se sont investies pour ce spectacle depuis novembre 2018 : Val de Sibourg, les Baïsses, Marie-Mauron, et les Pinèdes. Après une création de Julien Joubert pour la 11e édition, ils placent la barre encoreplus haut !

« Si Molière nous était chanté » d’Isabelle Aboulker raconte l’histoire d’un collégien nommé Jean-Baptiste Poclin, qui se passionne pour Molière à cause de son nom. Au côté d’une galerie de personnages, il redécouvre les œuvres de Molière comme le Malade Imaginaire, Don Juan… L’histoire se mêle au présent, la fiction à la réalité avec humour et intelligence. L’écriture est variée, tantôt moderne, lyrique, dans un style jazz ou imitant Bach, le plus souvent en polyphonie à deux voix.

Ce projet de création ambitieux a nécessité 5 mois d’apprentissage avec Anne-Cécile Droneau musicienne intervenante et chef de choeur qui dispense des cours de chant dans chaque écoles toutes les semaines et anime des répétitions regroupant toutes les classes une fois par mois.

Elle témoigne : “L’opéra d’Isabelle Aboulker est un vrai challenge, et les élèves nous impressionnent par leur capacité de mémoriser le texte musical et les paroles des chants. Certains se sont même proposés de jouer certains des airs abordés avec leurs  instruments : flûte ou violon.”