Artiste cosmopolite, Samika Honda est née à Kochi, au Japon, a grandi en Angleterre et, depuis 2000, vit à Paris. Elle étudie avec Gérard Poulet et Olivier Charlier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où elle obtient brillamment les Premiers Prix de Violon, Quatuor à cordes, Musique de Chambre, ainsi qu’un Master 2 de Violon.
Lauréate de concours nationaux et internationaux en violon et en musique de chambre, elle a créé le Quatuor Isé et l’Ensemble Monsolo (ex-Quintette Monsolo). Elle joue également en soliste avec the English Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Yamagata, l’Orchestre Philharmonique de Niderschleisische, dans des salles prestigieuses telles la Grande Salle du Musikverein à Vienne. Son enregistrement des Six Sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe en 2010 chez Polymnie a été nommé disque du mois dans le n° de Janvier 2011 de «The Strad Magazine ».
Samika Honda a également publié avec Emmanuel Christien le disque “Pour Ysaÿe”, avec l’Ensemble Monsolo “les Quatuors avec piano de Chausson et Mahler”. Ces disques ont reçu les éloges de prestigieux journaux japonais, et ont été sélectionnés comme meilleurs choix Tokusen (1er choix) et Jun-tokusen (2ème choix) par le magazine Recordo Geijyutsu. Samika Honda est très active également dans ses projets de charités, pour venir en aide aux victimes de Tsunami du Japon, Haiti, Thailande, Sud Soudan, ainsi que des projets du Music Sharing (2012-2013) pour des enfants au Bangladesh et au Japon.

Samika Honda est Premier Violon Solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Depuis 2008, Samika Honda joue un magnifique violon de Pietro Giacomo Rogeri de 1721.
www.samikahonda.net