Sébastien Hurtaud est né à la Rochelle dans une famille de marins et de musiciens. D’après le Strad Magazine, il est « un violoncelliste à suivre qui a son propre style, énormément d’imagination toujours au service de l’élégance et de la conduite musicale.(…)». Alain Cochard le Rédacteur en chef de Concertclassic.com dira de Sébastien que « la nouvelle génération du violoncelle français ne cesse de surprendre et d’éblouir par sa richesse et l’extrême diversité des personnalités qui s’y expriment.{…} la carrière internationale de cet instrumentiste est depuis longtemps très active. (…)
Sébastien a été récompensé de nombreux concours internationaux de violoncelle: en 2009, il reçoit le 1er Prix du Concours International « Adam Cello Compétition » de Nouvelle-Zélande accompagné du 1er Prix de la meilleure interprétation des suites de Bach, lauréat du concours Naumburg Foundation de New-York en 2008 et du Concours Aldo Parisot en Corée du sud en 2007.
Il est régulièrement invité à jouer avec de prestigieux orchestres sous la direction de Werner Andreas Albert, Antoni Wit, Arie Van Beck, Edmon Colomer et bien d’autres.
Régulièrement invité comme soliste et chambriste en Europe, en Asie, en Océanie et aux USA, Sébastien est réclamé dans de prestigieuses salles :Théâtre National Mogador, Salle Cortot, Opéra de Colmar, Haden Freeman Concert Hall, New-York Metropolitan Museum, Caruth Concert Hall de Dallas, Town Hall de Christchurch, Icho Hall à Tokyo et lors de tournées nationales avec l’Orchestre Philarmonique de l’Oise et l’Orchestre Symphonique de Nouvelle Zélande .
Après cette tournée de 3 semaines avec l’Orchestre National de Nouvelle-Zélande, les magazines Fielding Hérald et Herald Tribute diront de lui : « Sebastien Hurtaud est un maître né du violoncelle! (…) », « Sébastien nous a offert en Bis un inoubliable prélude en Ré majeur de Bach tiré de la suite de Bach la plus délicate (…) ».
Ces voyages l’amènent à collaborer entre autre avec des artistes de renommé internationale tels que Chee-Yun, Courtney Budd, Karine Georgian , Charles Wadsworth, Stephen Prutsman.
Lors de ses études musicales, Sébastien a participé à l’une des dernières Master-Class du grand maître Mistlav Rostropovich et reçu les conseils d’Arto Noras, Alexander Rudin, Raphaël Sommer, Aldo Parisot, Menahem Pressler, M. Chung…
Il a étudié auprès de solistes français et étrangers tels que Karine Georgian, Andres Diaz, Jean-Marie Gamard, Erwan Fauré, Michel Strauss et obtenu les plus hautes distinctions dans de prestigieuses écoles : Schola Cantorum, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Southern Methodist University de Dallas Texas, Royal Northem College of Music de Manchester.
Sébastien apparaît régulièrement dans de nombreux Festivals: Festival de Deauville, Festival Cordes-sur-Ciel, Festival St Jean-Cap ferras, Festival « le Salon musical » de Belfort, Festival Brahms de Manchester, Festival « Adam » en Nouvelle-Zélande, Festival International de Beauvais, Festival de Nashville et Charlotte dans la série « Charles Wadsworth and friends », Festival « Cello Fest» de Forth Worth, Festival musique en Ré, St Maurice Festival, Festival d’Epoisse, Festival de Pouy-sur-Vannes, Festival classique au vert, Festival de Laon, Festival International du Vexin…
Passionné par la création musicale, il se produit avec le poète et peintre français Thomas Duranteau. Il participe aux Etats-Unis à la création de la sonate et du trio du compositeur Thomas Schwann au « Museum of Art » de Dallas dans le cadre de la Dallas Chamber Music Society, puis à la création du trio du compositeur américain Simon Sargon au Caruth concert Hall et prochainement pour un concert de Gala avec les amis de l’orchestre Symphonique de Dallas. En 2014, il est attendu pour la création du concerto pour violoncelle de Gareth Farr en Nouvelle-Zélande.
Sébastien est apprécié pour ses qualités de pédagogue. En 2010-2011, il a été l’assistant de la classe d’Andres Diaz à l’Université SMU de Dallas et donne des master-class à l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande.
Il vient d’enregistrer avec Paméla Hurtado l’intégrale des sonates d’Hindemith chez le label Naxos en Janvier 2013.
Sébastien joue actuellement sur un violoncelle du luthier Stefan Von Baehr créé spécialement pour lui en 2003.