QUATUOR AROD
Haydn / Attahir / Brahms

Jordan Victoria, premier violon
Alexandre Vu, second violon
Tanguy Parisot, alto
Samy Rachid, violoncelle

Chèvrerie Honnoré – Lançon-Provence
TARIF : 10€/15€

En remportant en 2017 le concours international de l’ARD, le Quatuor Arod a fait une entrée triomphante parmi les quatuors à cordes promis à une carrière internationale. Leur développement, fortement lié à l’Académie du Festival d’Aix en Provence, ainsi que des attaches marseillaises leur ont ouvert les portes d’une résidence en région PACA. En 2018-2019 ils feront la tournée des grandes salles de concert européennes qui les ont distingué du prix “ECHO Rising stars”.

Pour Musique à la Ferme, ils proposent un programme qui suit le cours d’une journée. Chez Haydn, l’harmonie douce et le mystère du début de son quatuor du “lever du soleil” cèdent vite à la vitalité d’une journée remplie de pensées et d’activités.

Dans sa pièce Al Asr, créée par le quatuor Arod en octobre 2017, Benjamin Attahir s’est librement inspiré des musiques du Proche-Orient. “Al Asr est la prière de l’après-midi. J’ai tenté de retranscrire musicalement l’atmosphère de ce moment précis de la journée. Lumière crue, chaleur écrasante, irisation de l’air au contact de la surface du sol. Mais Al Asr c’est aussi la 103ème Sourate du Coran, qui traite du Temps et du devenir des êtres.“

Quant à Brahms, avec le choix de la tonalité de la mineur, il installe une atmosphère mélancolique qui fait de l’oeuvre un lointain hommage à Schubert en évoquant le crépuscule, ses mystères et ses surprises.

Programme
Joseph Haydn, Quatuor op. 76 n°4  en si bémol majeur – Lever de soleil
Benjamin Attahir, Al’Asr (2017)
Johannes Brahms, Quatuor op. 51 n°2 en la mineur