/ Festival Musique à la Ferme / Les artistes / Patrick Langot
Patrick Langot

Patrick Langot fait figure d’électron libre parmi les violoncellistes de sa génération. Il mène depuis 20 ans une double carrière sur violoncelles baroque et moderne. Saluée par la critique, sa vaste discographie saluée par la critique s’étend du baroque au 21e siècle. Enregistré sur trois violoncelles, son premier CD solo intitulé Præludio sort en 2019 chez Klarthe Records.

Il se produit fréquemment en récital (Théâtre du Capitole de Toulouse, Le Quartz de Brest, Paris Salle Cortot, Abbaye de Royaumont…) et en tant que soliste (concertos de Haydn, CPE Bach, Vivaldi, Porpora…). Patrick est également un ardent défenseur de la musique d’aujourd’hui. En solo ou avec Syntonia, il travaille avec Édith Canat de Chizy, Henri Dutilleux et créé des œuvres de Suzanne Giraud, Nicolas Bacri, Régis Campo, Olivier Greif, Benoît Menut, Gabriel Sivak, Tôn-Thât Tiêt… Violoncelle solo des Musiciens du Louvre, des Musiciens de St Julien, de La Chapelle Rhénane et d’Orfeo 55 (2010 à 2018), il est aussi invité par de nombreux ensembles sur instruments anciens. Diplômé du CNSM de Paris et du CRR de Paris, il est lauréat de la Fondation de France et de la Fondation Royaumont. Il est directeur artistique du Festival Autour du Ventoux depuis 2019.

Stéphanie MORALY, Romain DAVID et Patrick LANGOT sont partenaires de longue date au sein du Quintette Syntonia, unique quintette avec piano constitué en France. Diplômés du CNSM de Paris, puis issus du cycle de perfectionnement, ils sont lauréats du Concours International de Florence. Ils se produisent depuis dans de prestigieux festivals et salles de concert, et sont régulièrement programmés par Radio Classique et France Musique, partenaires de leurs disques. Sorti en 2007, leur CD consacré aux quintettes de Schumann et Franck est acclamé par la critique et leur fait remporter, en 2010, la Tribune des Critiques de France Musique pour leur interprétation du chef-d’œuvre de Franck. En 2014, celui des quintettes de Dvorák et Suk reçoit le même accueil. L’émission Les Salons de Musique aux côtés de la violoniste Sarah Nemtanu remporte en 2012 un grand succès sur Arte Live Web. Syntonia s’engage également pour la musique de son temps, collaborant notamment avec Henri Dutilleux, Jacques Boisgallais, Nicolas Bacri, Édith Canat de Chizy, Benoît Menut, Olivier Greif. Ils consacrent à ce dernier plusieurs enregistrements en CD et DVD, parmi lesquels le Quatuor Ulysses (dont ils sont les créateurs) et le Quatuor avec voix n°2 sur Trois Sonnets de Shakespeare, obtenant à chaque fois de nombreuses récompenses. Leur CD dédié à Charles Koechlin est récompensé par 5 Diapasons et un CHOC Classica (2017, Timpani).


Date(s) de concert


Souscrire à la newsletter

Renseigner les champs ci-dessous pour recevoir nos actualités par email