/ Festival Musique à la Ferme / Les artistes / Alexandra Lescure

Sensible et pétillante, Alexandra Lescure fascine par sa personnalité entière et engagée. Née à Paris, elle débute le piano à l’âge de 9 ans puis entre au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Michel Bourdoncle. Sa rencontre avec l’éminent pianiste et pédagogue sera déterminante dans son parcours : « C’est un musicien fin et passionné qui m’a transmis l’amour du son, de la couleur et du répertoire ».

Diplômée du Conservatoire d’Aix et de la classe de préparation aux Concours Internationaux de Bruno Rigutto du Conservatoire de Marseille, lauréate entre autres, du Concours International des Nuits Pianistiques, Alexandra complète son apprentissage aux côtés de musiciens émérites comme Bernard D’Ascoli, Prisca Benoit, Jacques Rouvier, Jean-Marc Luisada et Konstantin Lifschitz.

Musicienne passionnée, Alexandra Lescure se produit aussi bien en récital qu’avec orchestre, en France comme à l’étranger (Etats-Unis, Brésil, Autriche, Hongrie, Allemagne, Roumanie, Moldavie, Malte…). Son activité pianistique la conduit sur des scènes prestigieuses telles que le Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, le Théâtre Toursky à Marseille, le Château de Lourmarin, le Teatru Manoel à La Valette, le Teatro de Ribeirão Preto au Brésil,

l’Académie Liszt de Budapest… Elle joue en soliste avec les Philharmonies de Roumanie, de Moldavie, de Ribeiro Preto, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre Régional de Cannes Provence, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon et l’Orchestre Symphonique du Conservatoire d’Aix-en-Provence.

Sa curiosité artistique la mène naturellement vers l’improvisation. Elle se produira en duo avec un maître en la matière, François Rossé. Plus récemment elle s’intéresse à la fusion des arts et crée avec le conférencier-musicologue Étienne Kippelen le spectacle musico-théâtral « Chopin, une vie en musique », associant leurs talents à leur émouvante complicité dans une mise en scène des plus innovantes.

C’est également avec Etienne Kippelen qu’elle fonde et dirige depuis 2016 Les Nocturnes Sainte-Victoire, festival unique en son genre qui marie délicieusement musique classique, musiques du monde, jazz, danse, vins, gastronomie du terroir et découverte de lieux enchanteurs.

Professeur depuis 2011 au Conservatoire de Cabriès, c’est au cœur de sa classe de piano qu’elle transmet sa passion et ouvre son enseignement à la création de spectacles pluriartistiques qu’elle imagine, conçoit et produit à destination des jeunes publics.

Elle sort un premier album « Immersion » Scarlatti-Haydn-Mozart salué par la presse et le monde musical français ben 2020.

Elle enregistrera son deuxième album pour le label « Calliope » autour de Scarlatti et Royer avec une sortie nationale prévue en 2022


Date(s) de concert


Souscrire à la newsletter

Renseigner les champs ci-dessous pour recevoir nos actualités par email