PROGRAMME

PROGRAMME UN PIANO A GRANS 2019

 

JEUDI 28 FÉVRIER
20h30

GRANS / Espace Robert Hossein

Mozart, Schumann, Schubert

Jean-Marc LUISADA

DIMANCHE 3 MARS
15h30

GRANS / Église St Pierre

Recital de piano

Etudiants de l’Académie pianistique

DIMANCHE 10 MARS
17h

GRANS / Église St Pierre

Bach, Saint-Saëns, Ravel, Milhaud

Duo Jatekok

JEUDI 14 MARS
20h30

GRANS / Espace Robert Hossein

Mompou, Granado, Albeniz

Luis Fernando PEREZ

Récital Jean-Marc LUISADA

  • JEUDI 28 FEVRIER 2018 – 20h30
    Gratuit
    Grans / Espace Robert Hossein

    Jean-Marc LUISADA, piano

    Programme
    Mozart, Sonate pour piano n°11 en la majeur K.331
    Schumann, Davidsbündlertänze op. 6
    Schubert, Sonate en si bémol majeur D.960

    Biographie

    « Luisada, l’enchanteur, l’humaniste à son instrument, l’homme à sa passion, à son amour de l’art, sculptant ses sons dans un marbre blanc imaginaire dressant un véritable Taj Mahal dans les nuages et ce ciel où il vagabonde avec les anges mélomanes ravis de sa présence ». Franck Ciup

    La quarantaine juvénile, regard timide et pétillant derrière ses lunettes d’éternel étudiant, sourire à la franchise mâtinée de douceur et tignasse en bataille, Jean-Marc Luisada cache sous ses faux airs d’adolescent bohème un tempérament où le feu se mêle à la glace, l’exaltation à la mélancolie et le brio à l’introspection.

    Des lauriers au concours Chopin de Varsovie, suivis de Valses et Mazurkas qui ont marqué d’une pierre blanche et d’un petit vent de folie son entrée dans le monde discographique, lui donnent vite des ailes. Au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne ou au Danemark, il pratique Chopin comme une drogue – et le public partage son addiction. Son jeu poétique et fantasque, au toucher aérien et aux colorations inouïes, achèvera de le parer d’une aura de grand interprète romantique.

    S’il porte Schumann, Brahms et Liszt aux nues, ce libre penseur tout aussi passionné cinéphile qu’éclectique mélomane n’est pas de ceux qui se laissent enfermer dans un rôle : Granados, Grieg, Dvorak et Scriabine en savent quelque chose. Raffiné mais jamais maniéré, spontané sans excès d’épanchement, finement dosé et parfaitement maîtrisé, son piano d’orfèvre fait tout autant merveille dans Bizet ou Fauré, quand il ne part pas, en quête d’apaisement, se ressourcer au pays des grands classiques.

    Là, chez Bach, Mozart ou Haydn, comme chez les autres, il impose ses visions fourmillant de trouvailles, toujours inédites, et toujours passionnantes. Car le pianiste français est doué d’une imagination en perpétuelle effervescence, que ses maîtres d’hier (Marcel Ciampi, Denyse Rivière, Dominique Merlet et les grands Nikita Magalof f et Paul Badura-Skoda) ont eu à cœur de respecter, comme il s’efforce aujourd’hui de le faire avec ses propres disciples de l’Ecole Normale de Musique. Original sans parti pris de provocation, Jean-Marc Luisada joue au fil de l’âme. Sincère et sans détours, modeste et bon rieur à la scène comme à la ville, il est de la race des charmeurs nés. De ceux qui vous subjuguent comme en dépit d’eux- mêmes.

    VIRGINIE SCHAEFER-KASRIEL © Jeanine Roze Production

     

  • ACADÉMIE PIANISTIQUE UN PIANO A GRANS

  • Du 25 février au 3 mars 2019
    ACADÉMIE PIANISTIQUE UN PIANO A GRANS

    Vittorio FORTE – Jérémie HONNORE

    Dans le de cadre de la 5ème édition du festival UN PIANO A GRANS, nous vous proposons une académie pianistique au cœur de la Provence. Sous son soleil d’hiver, le village de Grans vous accueillera pendant une semaine pour approfondir votre pratique et vous perfectionner auprès de Vittorio FORTE et Jérémie HONNORE.

    Vittorio FORTE : pianiste international. Directeur artistique et professeur du Centre d’Activités Pianistiques et Artistiques de Montpellier. www.vittorioforte.com

    Jérémie HONNORE : Pianiste chambriste, titulaire du Diplôme d’État, professeur au Conservatoire du Perreux-sur-Marne et à la Maîtrise de Radio France. Directeur artistique du festival UN PIANO A GRANS et du festival MUSIQUE A LA FERME.

    COURS : Un minimum de 5 cours d’une heure seront donnés dans la semaine sur des pianos à queue (Yamaha et Bechstein). Il est possible de choisir son professeur ou de partager ses cours entre les 2 professeurs. Les étudiants auront à leur disposition plusieurs pianos et claviers pour travailler. Des activités complémentaires de relaxation telles que le Yoga ou le Taï Chi pourront être proposées.

    LIEUX : Les cours, les répétitions et les autres activités auront lieu à la Maison des association « Gilbert Bernard » et à l’Espace Robert Hossein situés aux abords de la Touloubre dans le centre historique de Grans. www.grans.fr

    HÉBERGEMENT (facultatif) : Mickaël FROST vous accueillera en demi-pension dans le cadre chaleureux du Mas  de LA Rabassière à Saint-Chamas. La répartition des chambres simples ou doubles s’effectuera suivant le nombre d’inscrits. www.rabassiere.com

    Les arrivées et départs seront pris en charge à partir de la gare Aix TGV ou de l’aéroport Marseille-Provence.

    CONCERTS: Les étudiants pourront assister au concert de Jean-Marc LUISADA le 28 février à 20h30 dans le cadre du festival. L’académie se conclura par un concert des étudiants  volontaires le dimanche 3 mars à 15h à l’Église.

    COUT DE L’ACADÉMIE:

    Frais d’inscription = 15€

    Frais pédagogiques = 270€

    Hébergement en demi-pension (facultatif)  =  330€

    Coût total (si hébergement) = 615€

    Les inscriptions seront retenues une fois le bulletin renvoyé avec un chèque d’acompte de 150€. Le nombre de participants est limité à 12.

    RENSEIGNEMENTS: Tél.: 06 89 15 14 24 / academiepiano@musiquealaferme.com

    Consultez la brochure : Académie Pianistique Grans

     

  • Duo Jatekok

  • DIMANCHE 10 MARS 2019, 17h
    Gratuit
    Grans / Église Saint-Pierre

    Duo Jatekok © Thibault Stipal, Paris, octobre 2017

    Duo Jatekok : Naïri Badal et Adélaïde Panaget

    Programme
    Bach, Concerto brandebourgeois n° 3
    Saint-Saëns, Danse Macabre
    Ravel, Ma Mère l’Oye
    Milhaud, Le Boeuf sur le toit

     

    Presse

    « Ce disque est bien davantage qu’une carte de visite. Il fait entrer une nouvelle formation dans le circuit particulièrement sélectif des formations qui comptent » Classica

    « Les deux filles du duo Jatekok ont tout pour elles : rigueur dynamique et verve expressive, clavier prolixe et toucher polyglotte, et plus que tout, une manière d’osmose jubilatoire » Le Monde

    C’est en 2007 que Naïri Badal et Adélaïde Panaget forment officiellement leur duo et interprétent sur le conseil de Claire Désert une pièce contemporaine de Kurtág : les Játékok. Une œuvre qui cristallisera leur entente, faite de petites miniatures lyriques, contemplatives, pleines d’émotion et de sensibilité. Jatekok, « jeu » en hongrois, une idée qui fera leur signature.

    Lauréates de deux grands concours internationaux pour duo de pianos, Rome en 2011 et Gand en 2013, elles construisent un répertoire à l’image de leur dynamisme et de leur expressivité. Leur premier album « Danses » distribué avec le label Mirare en 2015 est unanimement reconnu par la presse et le duo va le présenter dans de grands festivals et des scènes importantes de la musique classique : le festival de la Roque d’Anthéron, les folles journées de Nantes, l’Opéra de Varsovie, la Cité de la Musique à Paris, la salle Flagey de Bruxelles, le musée Dvorak à Prague, le théâtre Borsellino en Sicile, ou encore l’auditorium del Massimo à Rome.

    Leur second album « les Boys » sorti en 2018 chez le label Alpha Classics rend hommage au duo américain Arthur Gold et Robert Fizdale. C’est l’occasion pour elles de mêler des pièces modernes et des œuvres du grand répertoire. Adélaïde et Naïri ont à cœur d’élargir les envies des mélomanes et d’attiser leur curiosité. C’est avec ce nouveau programme qu’elles ont été invitées à jouer à la Seine Musicale à Paris, au festival Piano à Lille ou encore en Belgique et en Chine.
    Invitées par l’Orchestre de Chambre de Genève, du Guatemala, de Malaisie et par le Sinfonia Varsovia, elles multiplient les rencontres musicales avec des ensembles, des intrumentistes et d’artistes d’autres univers.

    Au-delà de l’interprétation de pièces classiques devant des publics avertis, le Duo Jatekok aime à faire partager son amour d’un art parfois difficilement accessible au plus grand nombre. C’est ainsi qu’elles multiplient les occasions pour construire des liens originaux avec le public, que ce soit en prenant le micro pour expliquer l’origine d’une pièce ou l’histoire d’un compositeur, interpréter Casse-Noisette avec Marina Sosnina, dessinatrice sur sable, ou encore illustrer le Petit Prince accompagné du comédien Julien Cottereau.
    Naïri Badal et Adélaïde Panaget trouvent un chemin vers un public qui reconnaît leur sincérité, leur simplicité, leur talent et leur authenticité. Jatekok : jouer du piano, avec le piano, à quatre mains, à deux pianos, classique, contemporain, avec le public, avec d’autres musiciens, d’autres artistes. Jouer, c’est l’essence de leur Duo.

    .

  • Récital LUIS FERNANDO PÉREZ

  • JEUDI 14 MARS 2019, 20h30
    Gratuit
    Grans / Espace Robert Hossein

    Luis FERNANDO PÉREZ, piano

    Programme:

    Federico Mompou,Scènes D´enfants

    Enrique Granados
    Trois Danses espagnoles
    Galante Oriental
    Andaluza
    La Maja y el Ruiseñor ( de la Suite pour piano « Goyescas »)

    Isaac Albéniz,De la « Suite Iberia »
    Evocación
    El Puerto
    Almería
    El Albaicín

    « Luis Fernando Pérez est d’ores et déjà l’un des pianistes majeurs de sa génération (…) il suffit d’entendre quelque minutes de ce piano si différent pour que l’on en prenne immédiatement toute la mesure.»
    Concertclassic.com, 12 mai 2010

    Né à Madrid en 1977, Luis Fernando Pérez a étudié avec Andrés Sánchez-Tirado au Conservatoire de Pozuelo de Alarcón où il obtient les plus hautes reconnaissances. En 1993, il entre à l’Ecole Supérieure de Musique Reina Sofía où il étudie le piano avec les professeurs Dimitri Bashkirov et Galina Egyazarova et la musique de chambre avec le professeur Marta Gulyas. Il poursuit sa formation à la Hochschule de Cologne (Allemagne) avec Pierre-Laurent Aimard, et plus tard avec Alicia de Larrocha, Carlota Garriga et Carmen Bravo de Mompou à l’Académie Marshall de Barcelone où il obtient un Master en musique espagnole.

    Il a suivi les master class de grands noms tels que Leon Fleisher, Andras Schiff, Bruno-Leonardo Gelber, Carmen Bravo de Mompou, Menahem Pressler ou Fou Tsong et fut récompensé lors de nombreux concours tel que le Ibla en Italie (Prix Franz Liszt) et le Enrique Granados de Barcelone (Prix Alicia de Larrocha).

    Il enseigne désormais en Hongrie, en France et dans diverses villes espagnoles et est professeur assistant de la Chaire de Musique de Chambre à l’Ecole Supérieure de Musique Reina Sofía.

    Sa carrière l’a conduit dans plusieurs villes d’Europe, d’Asie et des Etats Unis. Il s’est produit sur diverses scènes: lors de récitals, au sein d’ensembles de chambre ou d’orchestre et ses interprétations y ont été accueillies chaleureusement par la critique et le public.

    Il est l’invité de festivals prestigieux : le festival du Schleswig-Holstein, celui de La Roque d’Anthéron, le Festival Richter à la Grange de Meslay, les Jacobins de Toulouse, le festival de Santander, la Quinzaine Musicale de Saint Sébastien, le festival de Grenade, le Musika-Musica de Bilbao, etc.

    Il a collaboré avec des orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de Barcelone, l’Orchestre Royal Philharmonique de Galice, l’Orchestre Symphonique de Bilbao, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Ensemble Orchestral de Kanazawa, l’Orchestre de Chambre Franz Liszt de Budapest, l’Orchestre de Chambre de Mannheim, et s’est produit sous la direction de José Ramón Encinar, Antoni Ros Marbá, Günther Neuhold, Wilson Hernanto, Kazuki Yamada, Jean-Jacques Kantorow, Peter Fraas et bien d’autres. Il jouera prochainement avec l’Orchestre Symphonique de la Principauté des Asturies. De plus, il a collaboré en tant que musicien de chambre aux côtés du violoncelliste Adolfo Gutiérrez, du Quatuor Arriaga, du Quatuor Enesco de Paris, du Quatuor B. Bártok et du Quatuor Artis de Vienne.

    Sa discographie, qui compte notamment l’enregistrement de la Suite Iberia et de Navarra d’Albéniz pour lequel il a reçu la médaille Albéniz, rassemble des styles et des auteurs très différents. L’album consacré aux sonates de Padre Antonio Soler, paru sous le label Mirare, a été élu « Disque exceptionnel » par le magazine espagnol Scherzo et « Choc de Classica » par le magazine français Classica. Sa dernière œuvre consacrée à Chopin, parue aussi sous le label Mirare, a également reçu les distinctions de « Disque exceptionnel » décernée par le magazine espagnol Scherzo et de « Choc de Classica » décernée par le magazine français Classica.

    Ses futurs engagements le conduiront à Bilbao, Nantes, Tours, Orléans, Chambord, Madrid, Saint Jacques de Compostelle, Oviedo, Gijón, Santander, Tokyo, Cordoue, Lisbonne, Agen, Moscou, Paris, Lima, Varsovie, Madrid, etc.

     

     

  • Mentions légales

  • 1. Présentation du site.

    En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site http://musiquealaferme.com/ l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

    Propriétaire : Musique à la Ferme Production – – 17 bis Boulevard Victor HUGO 13680 Lançon-Provence
    Créateur : Agence OUACOM
    Responsable publication : Estelle Julien – e.julien@musiquealaferme.com
    Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.
    Webmaster : Ouacom – ouacom@gmail.com
    Hébergeur : 1&1 Internet SARL – 7, place de la Gare BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex

    2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.

    L’utilisation du site http://musiquealaferme.com/ implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site http://musiquealaferme.com/ sont donc invités à les consulter de manière régulière.

    Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par Musique à la Ferme Production, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention.

    Le site http://musiquealaferme.com/ est mis à jour régulièrement par Estelle Julien. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

    3. Description des services fournis.

    Le site http://musiquealaferme.com/ a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

    Musique à la Ferme Production s’efforce de fournir sur le site http://musiquealaferme.com/ des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

    Tous les informations indiquées sur le site http://musiquealaferme.com/ sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site http://musiquealaferme.com/ ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

    4. Limitations contractuelles sur les données techniques.

    Le site utilise la technologie JavaScript.

    Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour

    5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.

    Musique à la Ferme Production est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

    Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Musique à la Ferme Production.

    Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

    6. Limitations de responsabilité.

    Musique à la Ferme Production ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site http://musiquealaferme.com/, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

    Musique à la Ferme Production ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site http://musiquealaferme.com/.

    Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. Musique à la Ferme Production se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, Musique à la Ferme Production se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

    7. Gestion des données personnelles.

    En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

    A l’occasion de l’utilisation du site http://musiquealaferme.com/, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site http://musiquealaferme.com/, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.

    En tout état de cause Musique à la Ferme Production ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site http://musiquealaferme.com/. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site http://musiquealaferme.com/ l’obligation ou non de fournir ces informations.

    Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

    Aucune information personnelle de l’utilisateur du site http://musiquealaferme.com/ n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat de Musique à la Ferme Production et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site http://musiquealaferme.com/.

    Le site n’est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d’informations personnelles. .

    Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

    8. Liens hypertextes et cookies.

    Le site http://musiquealaferme.com/ contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Musique à la Ferme Production. Cependant, Musique à la Ferme Production n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

    La navigation sur le site http://musiquealaferme.com/ est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

    Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

    Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

    Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
    Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

    Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.

    Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.

    9. Droit applicable et attribution de juridiction.

    Tout litige en relation avec l’utilisation du site http://musiquealaferme.com/ est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.

    10. Les principales lois concernées.

    Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

    Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.

    11. Lexique.

    Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

    Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).