ACADEMIE 2021

UN PIANO À GRANS / 3e édition

PROGRAMME UN PIANO A GRANS 2021

JEUDI 25 FÉVRIER
20h30

GRANS / Espace Robert Hossein

FANNY AZZURO

Beethoven, Chopin, Rachmaninov

SAMEDI 27 FÉVRIER
15h00 et 17h00

GRANS / Maison des associations

ÉTUDIANTS DE L’ACADÉMIE

Récitals de piano

DIMANCHE 28 FEVRIER
17h00

GRANS / Église St Pierre 

TANGUY DE WILLIENCOURT

Bach (Variations Goldberg)

JEUDI 4 MARS
20h30

GRANS / Espace Robert Hossein

ADAM LALOUM

Programme en cours

Récital Fanny Azzuro

  • JEUDI 25 FEVRIER 2021 – 20h30

    Gratuit
    Grans / Espace Robert Hossein

    Fanny AZZURO, piano

    Beethoven 
    Sonate 30 op. 109
    Chopin 
    4ème Ballade
    Rachmaninov 
    Préludes (extraits)
     
    « Fanny Azzuro affirme sa personnalité rayonnante et curieuse parmi la jeune génération du piano. » (Pianiste)
    Elle a le piano vagabond, empruntant tous les chemins du clavier que lui ouvre son appétence de répertoires, de rencontres et d’expériences. Son prochain disque des Préludes de Rachmaninov sortira en septembre 2021 pour le label Rubicon Classics.
    Parmi les temps forts de la saison 2020/2021, Fanny Azzuro se produira en récital à la Salle Cortot, aux Dimanches Musicaux de Castres, elle fera ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Thionville-Moselle dans la Rhapsody in Blue de Gershwin, à Paris dans le cadre de la saison Les Pianissimes, à l’auditorium de Vincennes ; elle se produira dans le Concert de Chausson au côté du Quatuor Girard, puis en trio avec Pierre Génisson au mythique Bal Blomet, et à la salle Poirel de Nancy. Elle collabore cette année avec des musiciens tels qu’Ophélie Gaillard, Amanda Favier, Solenne Païdassi, Adélaïde Ferrière, Raphaëlle Moreau, Patrick Messina, et Emmanuel Rossfelder.
    La saison dernière, elle a joué au Parc du Château de Florans lors du Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, concert enregistré par France Musique. Elle a été également invitée au Carnegie Hall, au Nohant Festival Chopin, au Lille Piano Festival, à la Folle Journée de Nantes, au Festival Radio France Montpellier, aux Pianos Folies, au Studio Ansermet de Genève (RTS), lors du Festival Musiq’3 de Bruxelles (RTBF), au Consulat de France de New York, au Brésil, en Chine, en Corée au Seoul Perigee Hall, aux Opéras d’Avignon, Lille, Metz.
    Elle a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (diplômés de Licence et Master) puis à l’Académie d’Imola avec son mentor Boris Petrushansky.
    Sa discographie comprend 6 albums dont deux disques piano solo. Le dernier, 1905 Impressions, a été nominé à l’International Classical Music Awards et a reçu de nombreuses distinctions, Pianiste Maestro, 5 croches Pizzicato, « l’enregistrement de Fanny Azzuro est une petite merveille ! » (disque de la semaine, Concertclassic)
    Artiste Yamaha, elle est soutenue par le Mécénat Musical Société Générale, Safran pour la Musique, l’Adami, la Spedidam, la Fondation Meyer, les Nouveaux Virtuoses, l’Académie de Villecroze.
  • ACADÉMIE PIANISTIQUE UN PIANO A GRANS

  • Du 20 au 27 février 2021
    3ème ACADÉMIE PIANISTIQUE UN PIANO A GRANS 

    Inscriptions ouvertes jusqu’au samedi 13 février !

    Vittorio FORTE – Jérémie HONNORE

    Dans le de cadre de la 7ème édition du festival UN PIANO A GRANS, nous vous proposons la 3ème académie pianistique. Sous son soleil d’hiver, le village de Grans vous accueillera pendant une semaine pour approfondir votre pratique et vous perfectionner auprès de Vittorio FORTE et Jérémie HONNORE.

    Vittorio FORTE : pianiste international. Directeur artistique et professeur du Centre d’Activités Pianistiques et Artistiques de Montpellier. www.vittorioforte.com

    Jérémie HONNORE : Pianiste chambriste, titulaire du Diplôme d’État, professeur au Conservatoire du Perreux-sur-Marne et à la Maîtrise de Radio France. Directeur artistique du festival UN PIANO A GRANS et du festival MUSIQUE A LA FERME.

    COURS : Un minimum de 6 cours d’une heure seront donnés dans la semaine sur des pianos à queue (Yamaha et Bechstein). Il est possible de choisir son professeur ou de partager ses cours entre les 2 professeurs. Les étudiants auront à leur disposition plusieurs pianos et claviers pour travailler. Des activités complémentaires de relaxation telles que le Yoga ou le Taï Chi pourront être proposées. Une rencontre avec la pianiste Fanny Azzuro sera organisée le vendredi 26 février.

    LIEUX : Les cours, les répétitions et les autres activités auront lieu à la Maison des association « Gilbert Bernard » et à l’Espace Robert Hossein situés aux abords de la Touloubre dans le centre historique de Grans. www.grans.fr

    HÉBERGEMENT (facultatif) : Mickaël FROST vous accueillera en demi-pension dans le cadre chaleureux du Mas  de LA Rabassière à Saint-Chamas. La répartition des chambres simples ou doubles s’effectuera suivant le nombre d’inscrits. www.rabassiere.com

    Les arrivées et départs seront pris en charge à partir de la gare Aix TGV ou de l’aéroport Marseille-Provence.

    CONCERTS: Les étudiants pourront assister au concert de Fanny AZZURO le 25 février à 20h30 dans le cadre du festival. L’académie se conclura par des récitals des étudiants  volontaires le samedi 27 février à 15h et 17h à la Maison des associations.

    Photos académie 2020

     

    COUT DE L’ACADÉMIE:

    Frais pédagogiques = 320€

    Hébergement en demi-pension (facultatif)  =  420€

    Coût total (si hébergement) = 740€

    Les inscriptions seront retenues une fois le bulletin renvoyé avec un chèque d’acompte de 150€. Le nombre de participants est limité à 6 avec le respect du protocole sanitaire.  En cas d’impossibilité de maintenir l’académie, vous serez remboursé et une solution de report sera envisagée.

    RENSEIGNEMENTS: Tél.: 06 89 15 14 24 / academiepiano@musiquealaferme.com

     

  • Récital Tanguy de Williencourt

  • DIMANCHE 28 FEVRIER 2021, 17h00

    Gratuit
    Grans / Église Saint-Pierre

    Tanguy de WILLIENCOURT, piano

    Programme

    J.S. Bach Variations Goldberg BWV 988 

     

     

    La presse ne manque pas d’accompagner l’émergence de ce « musicien complet, débordant de projets, en solo, en musique de chambre et même du côté de la direction d’orchestre » (Michel Le Naour, Con certclassic), Alain Cochard signalant « l’autorité pianistique et la riche palette colore de l’ancien élève de Roger Muraro ». Le journal La Croix distingue en lui l’un des « futurs grands du piano », saluant « une interprétation poétique et toute en souplesse » de Beethoven, après un concert remarqué à La Roque d’Anthéron.

    Musicien complet : la formule peut sembler galvaudée mais elle illustre parfaitement l’art de Tanguy de Williencourt, solistes recherché, musicien de chambre non moins sollicité. Il est le titulaire de pas moins de quatre Masters au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Roger Muraro, Claire Désert et Jean-Frédéric Neuburger. Les conseils qu’il reçoit par ailleurs de personnalités aussi différentes que Maria João Pires, Christoph Eschenbach, Stephen Kovacevich et Paul Badura-Skoda, le marquent particulièrement, renforçant une curiosité musicale constante. Son talent est rapidement distingué par les Fondations Blüthner et Banque Populaire. En 2016, il reçoit le double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève. La même année, il est nommé « Révélation classique » de l’ADAMI, puis lauréat de la Génération SPEDIDAM 2017-19. En 2017, il obtient le Prix de l’Orchestre de Chambre de Paris au Concours Paris Play-Direct à la Philharmonie de Paris.

    Parallèlement à ses distinctions, il mène une carrière de plus en plus importante. Il est ainsi invité dans de grandes salles telles que la Philharmonie de Paris, l’Auditorium du Musée d’Orsay, la Maison de Radio France et le Collège des Bernardins et La Scala à Paris, à l’Opéra de Lille, l’Auditorium de Bordeaux, le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence ainsi que dans des festivals comme Chopin à Nohant, Radio France et Montpellier, Pablo Casals à Prades, La Chaise-Dieu, La Vézère, Les Solistes à Bagatelle, Les Chorégies d’Orange, l’Abbaye de Royaumont, La Folle Journée de Nantes (de même que celles d’Ekaterinenburg et du Japon), La Roque d’Anthéron ou le Lille Piano Festival. Tanguy de Williencourt n’est pas moins actif à l’étranger, avec des concerts à la Philharmonies de Saint- Pétersbourg en Russie, aux Sommets musicaux de Gstaad, au Palazetto Bru Zane à Venise, à la Philharmonie de Berlin et à l’Opéra de Bonn en Allemagne Lors de la saison 19-20, il se produira au Festival Via Aeterna, au Festival de Musique de Toulon, à la Seine Musicale, au Théâtre des Champs-Elysées et à Flagey.

    Il partage la scène avec les musiciens Olivier Charlier, Pierre Fouchenneret, Guillaume Chilemme, Adrien Boisseau, Bruno Philippe, Jérôme Pernoo, Paul Meyer, Philippe Bernold, les chanteurs Mireille Delunsch et Vincent Le Texier et sous la direction de chefs tels que Jean-Christophe Spinosi ou Raphaël Pichon. Il donnera égalment un recital avec Stéphanie d’Oustrac à la Philharmonie de Paris.

    Sa discographie s’est récemment enrichie d’une intégrale des transcriptions pour piano Wagner/ Liszt en double-CD (Mirare), largement saluée par la critique : « Tanguy de Williencourt, en artiste inspiré, nous mène au coeur de la musique », note Bertrand Boissard dans le magazine Diapason (le disque reçoit les Cinq étoiles). Avec son vieux complice, le violoncelliste Bruno Philippe, il signe deux disques : un enregistrement consacré à Brahms et Schumann (Evidence Classics), un second mettant en regard Beethoven et Schubert (Harmonia Mundi). Un disque Beethoven sortira début 2020 chez Mirare.

  • Récital Adam Laloum

  • JEUDI 4 MARS 2019, 20h30
    Gratuit

    Grans / Espace Robert Hossein

    Adam LALOUM, piano

    Programme en cours 

     

     

     

     

    Considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération, le pianiste Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil. En 2017, il remporte les Victoires de la Musique dans la catégorie «Instrumentiste de l’Année». Adam  Laloum a l’occasion de se produire en concerto avec des orchestres prestigieux tels que le Mariinsky Orchestra/Valery Gergiev, le Deutsches Sinfonieorchester Berlin/Nicholas Collon à la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne/Joshua Weilerstein au Festival de Saint-Denis, l’Orchestre National de Belgique/Hugh Wolf, l’Orchestre de Paris/Cornelius Meister, l’Orchestre du Capitole de Toulouse/Joseph Swensen/Maxim Emelyanychev, l’Orchestre Philharmonique de Radio France/Sir Roger Norrington, l ’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo/Alain Altinoglu, l’Orchestre National d’Ile de France/Ion Marin, l’Orchestre National de Lyon/Gabor Takacs-Nagy, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège/John Neschling, l’Orchestre de la Suisse Romande/Jonathan Nott, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg/Jesus Lopez-Cobos, le Luzerner Sinfonieorchester/James Gaffigan, le KBS Symphony Orchestra/Yoël Levy, l’Orchestre National de Bordeaux/Jaime Martin, l’Orchestre du WDR de Stuttgart, etc…
    En récital, Adam Laloum se produit notamment au Théâtre des Champs Elysées, Wigmore Hall, Herkulessaal de Munich, Tonhalle Zürich, Auditorium du Louvre, Piano à Lyon, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre d’Avignon, Société Chopin de Bern, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Bilbao, Japon. Il est l’invité du Klavier-Festival-Ruhr, Festival de Verbier, Festival de Lucerne, Festival de la Roque d’Anthéron, SWR Schwetzinger Festspiele, Festival de la Chaise-Dieu, Folles Journées de Nantes, Festival de Colmar, Festival de Menton, Festival du Périgord Noir, Festival Piano aux Jacobins, Lille Piano Festival, Festival de Pâques de Deauville, Festival de Zermatt, Festival de Bad Kissingen, Mecklenburg-Vorpommern Festival, etc…
    Après un premier disque «Brahms» (Mirare) salué par la critique, le suivant sort en 2013 et est consacré à deux œuvres de Schumann: la Grande Humoresque op.20 et la Sonate n°1, op.11. Cet enregistrement reçoit le «Diapason d’or de l’année 2014», le «Grand Prix de l’Académie Charles Cros», «ffff» de Télérama, et en Allemagne la plus haute distinction du magazine Fono Forum. Parait ensuite un album Schumann/Schubert (Mirare), puis les deux Concertos pour piano de Brahms avec le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin sous la direction de Kazuki Yamada (Sony Music).
    Pour sa première collaboration avec Harmonia Mundi, il fait paraitre en 2020, deux sonates de Schubert encensées par la critique.
    Musicien de chambre passionné, Adam Laloum fait paraitre avec le Trio les Esprits plusieurs enregistrements, le dernier étant consacré à Schubert et gratifié d’un The Strad «Recommends» (Sony Music).
    Avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, il fait paraître les deux Sonates et le trio avec clarinette de Brahms. Cet enregistrement a reçu le «Diapason d’or de l’Année 2015 » et ffff de Télérama. Avec l’altiste Lise Berthaud, il enregistre un album consacré à Schumann, Schubert et Brahms qui est également récompensé d’un Diapason d’or.
    Adam est le co-fondateur et directeur artistique du festival des Pages Musicales de Lagrasse depuis 2015, un festival consacré au répertoire de musique de chambre.
    Il commence le piano à l’âge de dix ans et poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Il rejoint ensuite la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977.
  • Récital Fanny Azzuro

  • JEUDI 25 FEVRIER 2021 – 20h30

    Gratuit
    Grans / Espace Robert Hossein

    Fanny AZZURO, piano

    Beethoven 
    Sonate 30 op. 109
    Chopin 
    4ème Ballade
    Rachmaninov 
    Préludes (extraits)
     
    « Fanny Azzuro affirme sa personnalité rayonnante et curieuse parmi la jeune génération du piano. » (Pianiste)
    Elle a le piano vagabond, empruntant tous les chemins du clavier que lui ouvre son appétence de répertoires, de rencontres et d’expériences. Son prochain disque des Préludes de Rachmaninov sortira en septembre 2021 pour le label Rubicon Classics.
    Parmi les temps forts de la saison 2020/2021, Fanny Azzuro se produira en récital à la Salle Cortot, aux Dimanches Musicaux de Castres, elle fera ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Thionville-Moselle dans la Rhapsody in Blue de Gershwin, à Paris dans le cadre de la saison Les Pianissimes, à l’auditorium de Vincennes ; elle se produira dans le Concert de Chausson au côté du Quatuor Girard, puis en trio avec Pierre Génisson au mythique Bal Blomet, et à la salle Poirel de Nancy. Elle collabore cette année avec des musiciens tels qu’Ophélie Gaillard, Amanda Favier, Solenne Païdassi, Adélaïde Ferrière, Raphaëlle Moreau, Patrick Messina, et Emmanuel Rossfelder.
    La saison dernière, elle a joué au Parc du Château de Florans lors du Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, concert enregistré par France Musique. Elle a été également invitée au Carnegie Hall, au Nohant Festival Chopin, au Lille Piano Festival, à la Folle Journée de Nantes, au Festival Radio France Montpellier, aux Pianos Folies, au Studio Ansermet de Genève (RTS), lors du Festival Musiq’3 de Bruxelles (RTBF), au Consulat de France de New York, au Brésil, en Chine, en Corée au Seoul Perigee Hall, aux Opéras d’Avignon, Lille, Metz.
    Elle a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (diplômés de Licence et Master) puis à l’Académie d’Imola avec son mentor Boris Petrushansky.
    Sa discographie comprend 6 albums dont deux disques piano solo. Le dernier, 1905 Impressions, a été nominé à l’International Classical Music Awards et a reçu de nombreuses distinctions, Pianiste Maestro, 5 croches Pizzicato, « l’enregistrement de Fanny Azzuro est une petite merveille ! » (disque de la semaine, Concertclassic)
    Artiste Yamaha, elle est soutenue par le Mécénat Musical Société Générale, Safran pour la Musique, l’Adami, la Spedidam, la Fondation Meyer, les Nouveaux Virtuoses, l’Académie de Villecroze.
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    11. Lexique.

    Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

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