/ Festival Musique à la Ferme / Médiation artistique

Des actions de terrain et de long terme…

Sensibiliser et transmettre le goût de la musique aux plus jeunes est l’un des fers de lance du festival. En effet, Musique à la Ferme est ancré toute l’année sur notre territoire grâce à des actions de médiations artistiques de long terme qui en font sa marque.


Il développe tout au long de l’année des actions pédagogiques avec une centaine d’élèves des écoles de Lançon-Provence. Les enfants sont préparés par leurs instituteurs et des musiciens à des spectacles musicaux, mini-opéras créés parfois spécialement pour eux et qu’ils interprètent pendant le festival.

Qu'est-ce que c'est le Festival Musique à la Ferme ? – Médiation culturelle en Provence, formation musicale et des festivals annuels.

En 2017, le festival a initié un partenariat avec le lycée Adam de Craponne sur 3 ans. Le projet Un piano dans la Cour a permis à des élèves de restaurer un piano demi-queue de 1883, de la Maison Erard. Le festival a proposé à chaque édition (2017-2018-2019) la création originale d’un concert-lecture travaillé avec les lycéens entourés et encadrés par des artistes professionnels.


Musique à la Ferme a commandé également plusieurs œuvres pour le jeune public et créées au festival. En 2014, le compositeur Lionel Ginoux a composé Blanche, conte de la Chèvre de M. Seguin, pour piano et récitant. Puis en 2017, pour les 10 ans du festival, trois œuvres ont été commandées autour de la thématique du loup aux compositeurs Pascal Martines, Nigel Keay et Benoît Menut.

Le festival promeut un art de haut niveau accessible à tous, en lien direct avec notre terroir et ses spécificités.

Souscrire à la newsletter

Renseigner les champs ci-dessous pour recevoir nos actualités par email