/ Actualités / Les morceaux et chansons de la tournée « Sur la route des côteaux d’Aix-en-Provence »

Vous avez aimé les musiques des concerts de la tournée « Sur la route des côteaux d’Aix-en-Provence » ? Retrouvé les titres des morceaux pour chaque duo et même les traductions des chansons russes ci-dessous :

Duo argentin « Condello – Villena »

23, 24 & 25 août 2021

Malena

Buenos Aires – Tokyo

Danza con los sueños 

Valsecito amigo

À fuego lento 

Milonga Retiro

Chau Paris

Rubí 

Largo – JS Bach

Oblivion 

Duo russe « Tsaritza » – 26, 27 et 28 août 2021

Utomlënnoe solntse – Утомлëнное солнце

film « Utomlënnoe solntsem » / « Burnt by the sun »

Ce tango polonais raconte l’histoire d’une fille qui dit que l’amour n’existe pas et qui cause la séparation de son couple. La chanson est chantée par l’homme qui était amoureux de cette fille. Il la laisse partir sans se vexer et sans lui en vouloir.  La chanson s’appelle « Le soleil fatigué » puisque l’homme compare leur séparation avec la séparation chaque jour du soleil et de la mer.

Ya shagayu po Moskve – Я шагаю по Москве

film « Je me balade dans Moscou »

Cette chanson russe est comparable à la fameuse chanson française « Champs-Elysées » : c’est un homme qui est content de se balader dans sa ville et il raconte ce qui se passe autour de lui pendant ce trajet.

Dorogoy dlinnoyu – Дорогой длинною

C’est une romance russe pour faire passer le temps lors des longs trajets en calèche. Elle s’appelle « Pendant un long trajet » et il s’agit du fait qu’il faut oublier le passé parce qu’il y a d’autres « chemins » qui nous attendent.

Oy tsvetët kalina – Ой цветëт калина

Une jeune fille amoureuse d’un homme dévoile son secret à un obier qui est l’arbre lié à la tradition russe. Elle est amoureuse de cet homme mais elle n’ose pas lui avouer et elle rêve qu’il le devine par lui-même.

Smuglianka – Смуглянка

C’est l’histoire d’une rencontre entre une brune moldave et un soldat qui est tombé amoureux d’elle. Entre temps cette brune moldave a rassemblé les résistants et elle est partie. Au final, par hasard, ils se sont retrouvés dans la même division.

A za oknom, to dozhd to sneg – А за окном то дождь то снег

Chantée par Maya Kristalinskaya, c’est une chanson iconique de la période soviétique qui s’appelle « Soit il neige, soit il pleut dehors ». Ill s’agit d’une histoire d’amour. Un femme dit  son amour pour l’homme qui lui manque,  elle aimerait le retrouver pour toujours alors que les saisons changent mais le monde reste identique.

U samovara ia i moya Masha – У самовара я и моя Маша

Cette chanson raconte l’histoire d’une vie précaire mais riche. L’homme qui chante, a tout ce qu’il faut : une maison, une femme et une bouilloire (samovar) autour de laquelle ils peuvent échanger toute la nuit.

To ne veter vetku klonit – То не ветер ветку клонит

C’est une chanson qui raconte l’histoire d’un soldat qui retrouve sa ville toute détruite. Sa copine est décédée et il ne voit plus le sens de son existence.

Chë te nado – Чë те надо

groupe Balagan Limited

L’histoire raconte qu’un homme voulait prolonger une soirée suite à une rencontre, mais la prétendante a refusé de passer plus de temps avec lui.

A na posledok ia skazhu – А на последок я скажу

film « Zhestokiy romans »

Il s’agit d’une séparation pénible. La raison de cette séparation est le fait que l’homme aimait tellement sa femme qui a abimé la relation.

Souscrire à la newsletter

Renseigner les champs ci-dessous pour recevoir nos actualités par email