JM Machado : Musicien de formation classique, habité par l’esprit de l’improvisation et de la création, avide de rencontres, Jean-Marie Machado a fait preuve d’un goût marqué pour des formations orchestrales peu communes. Il a développé une écriture originale, parfois savante mais toujours guidée par un souci de lyrisme. Il aime à se définir comme compositeur d’aujourd’hui préoccupé d’horizons divers, d’ouverture et d’échanges. Dans ses différents projets, on peut ressentir la multiplicité de son héritage culturel : né au Maroc, d’une mère italienne et espagnole et d’un père portugais, il apprend la musique auprès de la grande concertiste Catherine Collard et découvre le jazz en France aux côtés de grands jazzmen européens et américains. Depuis 25 ans il multiplie les orientations en format jazz, compositions pour des formations classiques, projets interdisciplinaires avec la danse, le théâtre, le conte…
Jean – Charles RICHARD, Saxophoniste – Compositeur & Chef d’orchestre. Lauréat d’un premier prix du CNSM de Paris obtenu à l’unanimité à l’âge de dix ans et du Diplôme de Formation Supérieure en Jazz à vingt-et-un ans, enchaînant les prix d’excellence (Bellan en 1990, Concours européen des Jeunes Solistes de 1991, Sacem 1999, Festival d’humour de Saint-Gervais 1999, Académie Charles Cros 2012), pédagogue reconnu (CA de saxophone classique et de jazz), ayant le goût du challenge et du partage, Jean-Charles est un artiste complet et protéiforme pour qui «le jazz est un point de départ, une esthétique ouverte, intégrative, rapprochant les cultures. Un passeport universel. »
Keyvan Chemirani est né à Paris en 1968. Il a grandi dans les Alpes-de-Haute-Provence et s’est imprégné des musiques orientales et méditerranéennes. Keyvan Chemirani joue du zarb, la percussion utilisée dans la musique savante persane et du santour indien, instrument à cordes frappées. À la fois influencé par les musiques modales (du bassin méditerranéen à l’Inde) et par les grands interprètes de jazz, il essaye de trouver des passerelles entre ces différentes cultures musicales et s’investit dans des collaborations fructueuses avec Louis Sclavis, Sylvain Luc, Didier Lockwood, Renaud Garcia, Fons et Omar Sosa pour le jazz, Ballaké Sissoko, Sokratis Sinopoulos, Anindo Chatterjee, Ross Daly, le Trio Érik Marchand et Thierry Robin pour les musiques du monde.
Vincent Ségal étudie dans des classes musicales dès l’école primaire. Il intègre le conservatoire de Reims dans la classe de Pierre Penassou, puis le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, où il obtient un premier prix. En 1986, il bénéficie d’une bourse pour étudier à la Banff Fine Art School, au Canada. De retour en France, il s’installe à Paris où il commence à multiplier les expériences musicales avec des musiciens de tous horizons (classique d’abord, et contemporain, mais aussi et de plus en plus jazz, rock, musiques africaines…). D’ailleurs, il joue aussi bien du violoncelle acoustique qu’électrique. Cela l’a amené à participer aux albums de nombreux artistes, comme Steve Nieve, Elvis Costello, Cesária Évora, Blackalicious, Carlinhos Brown ou Alexandre Desplat (B.Os de Lust, Caution, Un héros très discret, Le Voile des illusions), et de jouer sur scène avec Papa Wemba, Naná Vasconcelos, ou encore en duo avec Doudou n’Diaye Rose junior, et en trio avec le tromboniste de jazz Glenn Ferris, trio qui enregistre trois disques.
Jean-Marie MACHADO, piano et composition
Keyvan CHEMIRANI, percussions
Jean Charles RICHARD, saxophone et flûte
Vincent SEGAL, violoncelle