/ Festival Musique à la Ferme / Médiation artistique / Actions pédagogiques
Actions pédagogiques Musique à la ferme

Depuis trois ans, Musique à la Ferme Production facilite la rencontre entre musiciens professionnels et écoliers en intervenant gratuitement au sein des écoles, que ce soit pour leur présenter des programmes courts des concerts de la saison ou du festival ou dans une démarche d’actions pédagogiques, de préparation sur le long terme en vue d’un concert.
Dans chaque intervention, l’interactivité est favorisée afin que l’enfant s’approprie la musique et profite d’un moment privilégié avec les artistes.

Les projets de création de spectacle nécessitent 4 à 5 mois d’apprentissage avec Anne-Cécile Droneau musicienne intervenante qui dispense des cours de chant dans chaque école toutes les semaines et anime des répétitions regroupant toutes les classes une fois par mois.

2019 « SI MOLIÈRE NOUS ÉTAIT CHANTÉ »
ISABELLE ABOULKER

Repte AC Droneau Actions pédagogiques Musique à la Ferme


Cette pièce d’Isabelle Aboulker, adressée à des élèves de CM2 et 6ème prend le parti de faire découvrir la littérature de Molière. Le dialogue d’un récitant, fil conducteur, alterne avec celui des personnages de l’histoire : Jean- Baptiste Poclin, son père, Monsieur Duvallois et un enfant. Ils redécouvrent ensemble les œuvres de Molière comme le Malade Imaginaire, Don Juan… Les élèves pourront ainsi avoir une première approche de ces pièces de théâtre avant leur entrée au collège.
Les chants sont soit des extraits de pièces de Molière (Don Juan, le Misanthrope, l’Avare, le Malade Imaginaire…), soit des airs qui concernent Jean-Baptiste Poclin ou la fabrique de chaussettes de son père (« Lâche tes rollers », « Vive la chaussette Poclin »).
Les chants sont pour la plupart des polyphonies à deux voix. L’écriture est variée, tantôt moderne, lyrique, dans un style jazz ou imitant Bach.

Les écoles concernées sont (pour un total d’environ 120 élèves) :

  • Ecole des Pinèdes : Classe de CM2
  • Ecole Marie Mauron : classe de CM2 (nouvelle classe)
  •  Ecole des Baïsses : classe mixte CM1-CM2 ou CM2
  • Ecole moulin de Laure :classe de CM2

Cet opéra pour enfants sera donné en ouverture du festival Musique à la Ferme, le mardi 28 mai 2019.

2018 « NOUS N’IRONS PAS A L’OPERA »

Opera Musique à la Ferme Actions pédagogiques

Devant l’enthousiasme des enseignants et des élèves, l’association a décidé pour 2018 de monter l’œuvre de Julien Joubert «  Nous n’irons pas à l’opéra » avec la participation des écoles intéressées. Il s’agit d’une œuvre chantée par un chœur d’enfants et qui raconte les déconvenues d’une école qui voit sa sortie de classe à l’opéra annulée.

Ce projet demande la mise en place de cours de chant dispensés par une musicienne intervenante : Anne-Cécile Droneau et un chef de chœur : Nicoas Debard employés par l’association de la rentrée de janvier 2018 jusqu’au 1er juin où un spectacle final sera donné à Lançon.

Les écoles concernées (pour un total d’environ 120 élèves) sont :

  • Ecole des Pinèdes : classe de CM1
  • Ecole Marie Mauron : classe de CM2
  • Ecole des Baîsses : classe mixte CM1-CM2
  • Ecole moulin de Laure : classe de CM1

Souscrire à la newsletter

Renseigner les champs ci-dessous pour recevoir nos actualités par email