Le projet « Un piano dans la cour » en partenariat entre le lycée Adam de Craponne, l’association Fan d’Erard et le Festival Musique à la Ferme, permet chaque année la création originale d’un concert-lecture. Une belle opportunité pour les lycéens de vivre une expérience artistique en collaboration avec des musiciens professionnels.
En avril 2017, « Un Hiver à Majorque » retraçant le séjour du couple George Sand et Frédéric Chopin sur l’île espagnole a été donné au lycée par un groupe de six élèves accompagnés au piano par Jérémie Honnoré. L’humour des écrits de George Sand, la beauté des mélodies de Chopin et les sonorités enivrantes des guitares ont fait le succès de ce voyage musical et suscité le désir de le proposer à nouveau dans une version scénographiée par Pirre Villa-Loumagne au Théâtre Armand en 2018.
En mai 2018, « Les Amours du poète » retracent la vie passionnée de Clara et Robert Schumann à travers la lecture d’extraits de lettres d’amour. Ces textes mis en correspondance avec les Dichterliebe de Schumann( cycle de seize lieder pour voix et piano sur des poèmes de Heinrich Heine) ont donné naissance à un concert-lecture interprété par des lycéens, le baryton Pierre Villa-Loumagne accompagnés au piano par Jérémie Honnoré. Le succès remporté par ce spectacle lui ouvre les portes du théâtre Armand dans une version repensée en mai 2019.
Pour la saison 2019, le Festival Musique à la Ferme, fort du succès de ces deux opus précédents, propose une nouvelle création artistique avec la participation des élèves musiciens, chanteurs et acteurs du lycée. Le thème des « Salons Musicaux » (1900-1940) permet de parcourir l’incroyable univers artistique de cette époque. C’est une invitation à se perdre dans les salons, à y prendre part, à partager les émotions qu’ils suscitent, l’effervescence qui les anime et ressentir leur intemporalité et leur évolution…
L’encadrement du projet pédagogique et artistique est réalisé par Catherine Lecuru, Pierre Villa-Loumagne, François Castang et Jérémie Honnoré.